
Histoire et mythes
Kaldoran regorge d’histoires. Sur chaque continent, on conte des prodiges, des chutes et des renaissances ; mais nulle légende n’égale celle née sur Elyxoria : l’affrontement entre la mage Morrowsend et les démons de Zount, venus convertir le monde en ombre et y répandre la magie de Pharanite avec sa traîne de corruption des âmes.

Morrowsend consacra sa vie à déchiffrer une rune interdite, avec l’aide d’Orlin. Cette rune, un sort des Héxélis gravée dans un artefact que seuls les plus aguerris pouvaient maintenir en flux ouvert et continue à haut niveau. Dévastée par la condamnation à mort de sa famille à Zélyel Morrowsend étudia et appris durant toute son enfance le sort jugé interdit jusqu’à pouvoir prononcer son nom et manipulé le flux constant qui lui permettra un jour de créer le sort que l’on murmure encore en silence ''Phra’fulenhéxelmor''.
​
Le jour venu, Morrowsend libéra le sort à plein pouvoir. Les Arkanas les plus destructeurs s’enchaînèrent un à un dans une seule frappe. la boule arkanique colossal s'écrasa sur Zount ,déchirant son âme et brisant son emprise sur Elyxoria. Le vent lui même semblait se déchirer dans l'air et même les rempart lointaine de Vélélia s'éfondrèrent sous la pression du souffle arkanique. l'intensité du sort était si puissant que Morrowsend y perdi la vie. On dit pourtant que Zount, le corps brûlé et essence fissurée produisit un hurlement guttural de défaite refoulé, avant de trouvé le temps d’ouvrir un vortex et de fuir comme un lâche.
Depuis, la légende affirme que le nom de Morrowsend protège Elyxoria tant qu’on le prononce sans trembler.
